Votre Navigateur ne prend pas en charge javascript.
Votre Expérience de navigation sera moins bonne.

Comment construire éco-responsables en Drôme ?

La Drôme est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de l'Hexagone. Aujourd'hui, la Drôme comptabilise deux parcs naturels régionaux, des espaces protégés et des réserves naturelles : des qualités environnementales qui offrent une plus-value très intéressante pour l'éco-tourisme. Le département se développe autour des démarches de valorisation liées à l'environnement : agro-écologie, etc. Vous sentez-vous inspiré(e) par ces démarches éco-responsables qui secouent le département ? Vous envisagez un investissement écologique mais comment réussir à lier l'éco-responsabilité et la construction d'un nouveau logement ?

Comment ouvrir son compteur EDF ?

L'ouverture du compteur EDF est une étape primordiale au cours d'un déménagement et les démarches s'alourdissent quand il s'agit d'un logement neuf puisqu'il faut raccorder la maison au réseau électrique de la commune. Vous devez faire une demande de raccordement auprès d'Enedis et leurs techniciens certifiés viendront réaliser les travaux : vous recevrez le Consuel qui certifie la conformité de l'installation électrique. À ce moment-là, votre compteur EDF est opérationnel et vous pouvez contacter votre fournisseur d'énergie (peu importe votre choix) pour réaliser la mise en service. Nous vous conseillons d'effectuer votre démarche assez "tôt" puisque la mise en service d'un compteur électrique dure (environ) 10 jours.

Comment comparer les fournisseurs d'électricité et gaz : EDF ou Engie ?

Un déménagement/emménagement est l'occasion de réfléchir au choix d'un fournisseur d'énergie qui respecte ses convictions et son budget.

Aujourd'hui, il existe des dizaines de fournisseurs différents qui proposent plusieurs offres d'énergie plus ou moins attractives : certains fournisseurs (comme EDF et Engie) proposent des offres d'électricité et de gaz et ils proposent des offres intéressantes qui combinent l'électricité et le gaz. Comment réaliser la meilleure affaire avec la multiplication des fournisseurs d'énergie et des offres ?

Aujourd'hui, il existe des nombreux comparateurs prenant en compte plusieurs critères. Vous pouvez retrouver un comparatif entre EDF et Engie (qui proposent des offres d'électricité et de gaz) en cliquant ici.

Pourquoi faire le choix d'une maison éco-responsable ?

Aujourd'hui, les maisons éco-responsables se développent dans l'Hexagone et certains constructeurs se spécialisent dans les éco-constructions. Ces constructions écologiques se multiplient et, malgré leur coût plus élevé qu'une construction classique, elles possèdent de nombreux avantages.

Une construction esthétique

Le premier principe d'une éco-construction est son optimisation de l'environnement (ensoleillement, arbres, etc.) qui va créer une certaine harmonie entre la construction et son environnement. De plus, les matériaux écologiques utilisés (principalement du bois) s'adapte parfaitement à l'esthétisme “naturel” recherché pour ces constructions.

Une construction moins énergivore

Aujourd'hui, les constructions doivent respecter une nouvelle réglementation qui limite la consommation d'énergie à un seuil variable selon les régions. Néanmoins, les éco-constructions dépassent la réglementation Bâtiment Basse Consommation (BBC) et améliorent sans cesse la régulation des dépenses énergétiques.

Il existe plusieurs types d'éco-constructions mais toutes les maisons éco-responsables respectent certains critères :

  • L'adaptation à l'environnement : orientation de la maison, ensoleillement des pièces principales, etc.
  • L'utilisation de matériaux écologiques et isolants qui réduisent les déperditions d'énergie et conservent la chaleur et/ou la fraîcheur des pièces.
  • La mise en place d'équipements écologiques qui optimisent la production de l'énergie.

D'ailleurs, certaines éco-constructions (la maison positive) utilisent des équipements pour produire soi-même son électricité et revendre le surplus.

Une construction écologique et rentable

Les éco-constructions permettent de réduire son impact sur l'environnement et malgré leur coût plus élevé qu'une construction classique, les maisons écologiques peuvent devenir extrêmement rentable.

Les futurs propriétaires d'éco-constructions peuvent bénéficier d'aides de l'État qui encourage la transition écologique et la réduction des impacts environnementaux :

  • Le prêt à taux zéro (sous certaines conditions).
  • Une augmentation de la surface constructible de 30% (bonus de construction) sous certaines conditions.
  • Certaines collectivités locales accordent des aides pour les éco-constructions : renseignez-vous sur le site officiel de la région, du département ou de la commune.

Au-delà des nombreuses aides disponibles pour encourager les éco-constructions, il ne faut pas négliger leur valeur immobilière dans un marché où les acheteurs apprécient les maisons éco-responsables, leur impact moindre sur l'environnement et les économies d'énergie qu'elles permettent de réaliser.

Le choix d'une construction éco-responsable est un réel investissement pour l'avenir et son coût 10% à 20% plus élevé qu'une construction classique est rapidement rentabilisé. Une éco-construction possède une valeur plus élevée sur le marché de l'immobilier et aujourd'hui, avec les taux d'emprunt historiquement bas, c'est le bon moment pour investir dans l'immobilier et l'éco-construction. De plus, le département de la Drôme développe énormément son aspect “écologique” et l'éco-tourisme s'accroît fortement.

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires concernant le département de la Drôme en cliquant ici.