Votre Navigateur ne prend pas en charge javascript.
Votre Expérience de navigation sera moins bonne.

Comment réduire sa consommation énergétique ?

reduire sa consommation d'énergie

Vous allez aménager votre maison ou faire construire votre maison et vous souhaitez gérer votre consommation énergétique ? Mais comment la réduire ? Quelles solutions pour favoriser la construction ou la rénovation de votre habitat afin que l’efficacité énergétique de celui-ci soit rentable ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

L’importance de réduire sa consommation énergétique

Lorsque vous aménagez votre maison, vous la rénovez ou tout simplement vous la faites construire, il est important de penser à l'enveloppe budgétaire investie dans l’efficacité énergétique. Cela permet, à long terme, de faire de nombreuses économies. Il est donc primordial de savoir comment réduire sa consommation énergétique afin que son foyer soit le plus rentable possible.

Comparer les offres d’énergie

Vous pouvez comparer les offres pour trouver une offre éco-responsable. Une offre intéressante vous permettra aussi de réduire votre facture d’électricité car réduire sa consommation d’énergie passe aussi par réduire sa facture d’électricité ! Grâce aux comparateurs, vous pouvez comparer en ayant en tête toutes les caractéristiques de chaque offre mais aussi comparer les tarifs des abonnements. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs dont Engie, Direct Energie, Total Spring et Eni.

Comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs

Fournisseur

Offre

Caractéristiques

Engie

Ajust 3 ans

- Prix fixe ajustable à la baisse

- Offre verte

- Abonnement inférieur au TRV

- 3 ans

Direct Energie

Classique

- Prix indexé à -5% du TRV

- Abonnement identique au TRV

- 1 an

Total Spring

Fixe

- Prix fixe à -10% du TRV

- Abonnement identique au TRV

- Offre verte

- 1 an

Eni

Astucio Eco

- Prix fixe ajustable à la baisse

- Abonnement identique au TRV

- 3 ans

Les comparateurs permettent également de trouver le fournisseur le moins cher en trouvant des fournisseurs alternatifs comme CDiscount Energie. Les comparateurs de fournisseurs d’énergie peuvent aussi vous aider à choisir entre énergie et énergie verte, et ainsi vous tourner vers une offre plus verte pour réduire votre consommation énergétique comme l’offre proposée par Planète Oui. Plus d’informations ici.

Comparer les avis des principaux fournisseurs

Bien choisir son fournisseur d’énergie, c’est aussi comparer les avis : qui possède le meilleur service client, par exemple. Total Direct Energie a ainsi été nommé meilleur service client dix années de suite. Mais en 2018-2019, c’est Eni qui a été nommé meilleur fournisseur énergétique.

Les avis sur le fournisseur Eni

Les avis sur Eni sont divers. Ce que l’on peut en retenir c’est que les avis des consommateurs Eni 2019 prônent des démarches rapides ainsi qu’un service client agréable. Ils dénotent en revanche un démarchage commercial abusif, avec des pratiques intrusives. De plus, des sommes parfois faramineuses sont réclamées après une fermeture de contrat. Ceci-dit, la surfacturation est un problème pour de nombreux fournisseurs. Néanmoins, les avis restent très favorables car Eni est l’un des fournisseurs les moins chers du marché, et possède un service client très efficace dont un service client en ligne (à retrouver ici).

Faire isoler sa maison

Il faut également effectuer des travaux d’isolation : pensez à l’isolation de la toiture, des murs, des sols et planchers, mais aussi des fenêtres en posant du double-vitrage par exemple. Une bonne isolation limite les déperditions thermiques. En effet, 25 à 30% des déperditions énergétiques se font par le toit et les combles.

Installer des sources d’énergies renouvelables

Outre l’isolation, vous pouvez également penser aux travaux et installations à mettre en place lors de la construction et pendant le réaménagement de votre habitat. Il existe désormais des moyens de bénéficier d’énergies renouvelables chez soi grâce à des installations comme les panneaux photovoltaïques, le chauffe-eau solaire ou encore la pompe à chaleur. Ces installations permettent de réduire sa consommation énergétique. Vous pouvez aussi réduire vos dépenses énergétiques avec la domotique, ou encore en installant un système de récupération de l’eau de pluie.